Sont actuellement disponibles les présentations suivantes :
Les débuts des timbres sans valeur faciale apparente (1838-1878) : les timbres présentés ici ont tous une valeur fiduciaire (on pouvait donc les utiliser pour affranchir le courrier), ont tous été vendus "à la poste". Ils ont pour caractéristique principale et discriminante le fait de ne pas avoir de valeur faciale apparente. La valeur de la fiducie (de la dette de l'état) ne se voit pas, elle se devine. Cela peut se faire grâce à un code (de couleur, alphabétique, graphique...). Le ou les services auxquels donnent droit les timbres peuvent être indiqués en "toutes lettres". Il est d'autres cas où, le service étant unique, il n'est nul besoin de faire figurer sur le timbre de valeur faciale.
Les valeurs fiduciaires de ces timbres peuvent être fixes ou variables. Ceci concerne des timbres (au sens strict), des entiers postaux, des timbres de journaux, des roulettes... Ces timbres sont maintenant en usage dans plus de cent pays, sur les cinq continents. Ils sont en passe de devenir, pour certains, la norme, le nombre de timbres avec faciale apparente étant infiniment moindre que celui des timbres sans.
L'étude qui est présentée ici se concentre sur les cinquante premières années de ce que l'on peut appeler la "famille" des timbres sans valeur faciale apparente, depuis 1838 -deux années avant le premier timbre- jusqu'à 1887. Entrent dans le champ de cette étude pas moins de trente-trois pays, états, provinces... Sur ces trente-trois, vingt-trois font l'objet d'une ou de plusieurs pages. Dans la mesure du possible, les timbres qui sont exposés sont neufs et accompagnés d'au moins un pli.
NB : cette collection est présentée dans un musée virtuel situé physiquement en Tchéquie, appelé Virtual EXPONET. Son accès est gratuit. Il contient de très nombreuses présentations, sur des sujets très variés. Sa visite est fortement recommandée. On peut également y exposer de nouvelles collections.
D'autres seront affichées bientôt.
If you'd like further information, don't hesitate to get in touch.